Quelles sont les excursions proposées dans les EHPAD à Nantes ?

0
396

Nantes est une ville très dynamique, riche en couleurs et où des activités ne manquent pas. De la même manière que les touristes ont la possibilité de découvrir des lieux atypiques, faire des activités et passer de bons moments, les personnes âgées ont également la possibilité de profiter de leurs vieux jours dans les meilleures conditions. Pour ce faire, les Établissements d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes proposent des activités extra à leurs pensionnaires. Ces activités sont diverses et variées. Mais dans les faits, quelles sont ces activités ? Quelles sont les excursions proposées par les EHPAD ? Ici, il sera question de définir les différentes activités que font les séniors dans la ville de Nantes et les avantages que ces activités ont sur leur santé. 

Sommaire

Faire profiter du soleil aux séniors

Nantes est une ville balayée par le soleil, surtout durant la saison estivale. Les EHPAD profitent de cette saison pour détendre leurs résidents en leur proposant des promenades dans les parcs et jardins de la ville (Jardin des Plantes ou le Parc de la Beaujoire). Ces séances de détente en plein air leur permettent de profiter du grand air, mais aussi de se ressourcer au contact de la nature. Certaines sorties en plein air sont toutefois un peu plus sportives. Il s’agit d’activités de balades à vélo ou de pique-nique dans un espace verdoyant ou au bord d’un cours d’eau. 

Aller à la découverte du patrimoine nantais

Nantes, cité de Jules Verne, dispose de nombreux lieux et sites touristiques à découvrir. Oui, le patrimoine culturel de la ville compte de nombreux musées, de nombreux châteaux, des galeries, des monuments historiques et des sites culturels. Les ehpad Nantes proposent à leurs résidents des sorties de groupe pour des visites de galeries d’art, de musées, de monuments historiques et d’autres sites culturels à Nantes. Les lieux les plus visités sont le musée des Marais Salants, le Grand Blockhaus à Batz-sur-Mer, le musée Benoist Maison de la forêt,… De telles sorties permettent aux séniors de rester connectés à la culture locale et découvrir l’histoire et l’art de la région. 

Se divertir grâce à des activités adaptées aux séniors

Pour le divertissement des séniors, les EHPAD font intervenir des équipes d’animation dans le but d’organiser des activités pour les résidents. Les activités organisées ici sont équivalentes à celles proposées dans les clubs pour séniors. La seule différence ici est que ces activités sont adaptées aux personnes en perte d’autonomie. Il s’agit des jeux de société, des séances de cours de cuisine, de gymnastique douce, de tai-chi… Les activités de divertissement peuvent également tourner autour de séances débats sur des sujets de choix, de cours ou de conférence dans des disciplines ou sujets variés…

Au final, les excursions proposées par les EHPAD à Nantes offrent aux résidents l’opportunité de rester actifs et connectés au monde qui les entoure. Ils obtiennent par le biais de ces excursions, des expériences enrichissantes contribuant à leur bien-être mental, physique et émotionnel. C’est une bonne façon de profiter de la vie et pourquoi ne pas avoir une plus grande espérance de vie.