Organiser un voyage autour de la plongée sous-marine : Équipements à prévoir

0
210

La plongée sous-marine est une activité enivrante qui vous permet de découvrir un monde sous-marin fascinant et mystérieux. Pour bien profiter de cette expérience unique, vous devez bien vous équiper. Certains équipements vous permettront d’explorer les merveilles sous-marines confortablement et en toute sécurité. Découvrez ci-dessous ces équipements à prévoir pour organiser un voyage réussi autour de la plongée sous-marine.

Sommaire

Bouteille de plongée

La bouteille de plongée vous permet de découvrir les fonds marins en prenant moins de risque. Disponible chez Dive Avenue, elle permet à l’explorateur de respirer aisément sous l’eau. Il peut donc explorer l’univers marin aisément sans remonter régulièrement à la surface. En effet, cet équipement contient l’air comprimé nécessaire qu’il faut au plongeur pour inspirer et expirer sous l’eau.

Au moment de vous en procurer, assurez-vous qu’elle est en bon état et vérifiez sa capacité en air afin d’éviter tout incident lorsque vous êtes sous l’eau. Faites le choix en fonction de la durée et de la profondeur de plongée. Si vous prévoyez de courtes plongées récréatives à de petites profondeurs, une bouteille de plongée de 12 litres suffirait largement. Dans le cas contraire, privilégiez une réserve d’air de 15 litres au minimum.

Détendeur de plongée

Le détendeur de plongée sert à la régulation de la respiration sous l’eau. Ce dispositif est composé de :

  • un premier étage qui est relié au réservoir d’air ;
  • un second étage que le plongeur met en bouche afin de respirer ;
  • et un octopus de secours.

Ce dernier sert de source alternative d’air en cas d’urgence pendant une plongée sous-marine. Vous pouvez vous en servir pour continuer à respirer en cas de défaillance du détendeur principal ou pour partager de l’air avec un plongeur en difficulté.

Combinaison de plongée thermique

Une combinaison de plongée thermique est un équipement vital pour tout plongeur. Elle garantit sa protection contre le froid, surtout lorsqu’il se retrouve dans des eaux froides. De ce fait, cette combinaison réduit le risque d’hypothermie lors des plongées prolongées.

Souvent fabriqué à partir de néoprène, cet équipement favorise le maintien d’une température corporelle stable et offre un confort optimal à l’explorateur pendant toute la durée de la plongée. Il le protège également contre les abrasions et les irritations que pourraient causer les coraux, les roches et autres éléments présents dans l’environnement sous-marin.

Phare et lampes de plongée à LED

Les phares et lampes de plongées à LED sont nécessaires pour éclairer votre chemin sous l’eau et contempler la faune marine. Ainsi, vous pourrez toujours apprécier toute la beauté des récifs coralliens et des poissons dans les zones sombres ou pendant les plongées nocturnes. Il est recommandé d’opter pour des lampes étanches et résistantes à la pression, avec une bonne autonomie pour ne pas être pris au dépourvu pendant vos explorations sous-marines.

Gilet stabilisateur

Ce gilet de plongée aide le voyageur à garder une meilleure flottabilité sous l’eau. Il lui permet de maintenir une position stable sous l’eau et d’éviter les accidents de remontée rapide. Il peut alors se déplacer aisément et économiser l’effort de nage. En effet, le Gilet stabilisateur l’aide à retrouver la position la plus confortable et la plus sécurisée sous l’eau, réduisant de ce fait la fatigue pour une meilleure l’expérience de plongée.

Ses sangles et poches permettent au plongeur de transporter facilement sa bouteille de plongée, son détendeur, ses lampes, ses instruments de navigation, etc. Enfin, l’explorateur a également besoin d’un ordinateur de plongée et d’une caméra sous-marine. Il pourra alors enregistrer ses données de plongée et documenter ses explorations sous-marines.