12 erreurs à ne jamais faire lors d’un voyage !

0
94

Effectuer un voyage est une organisation très complexe. Où, quand et comment partir ? Quel budget faut-il avoir et comment peut-on prévenir ou affronter les éventuels désagréments ? Malgré toutes les précautions que nous prenons, certains hics nous surprennent et nous empêchent de profiter pleinement de notre voyage. Découvrez dans cet article quelques erreurs à éviter pour vivre un voyage inoubliable.

Bourrer sa valise d’objets inutiles

L’une des premières choses qu’on doit faire quand on va en voyage est de faire ses valises. En rangeant ses affaires, on a tendance à vouloir tout emporter, car on craint souvent de laisser ce dont on aura besoin. Or, c’est le meilleur moyen de payer une taxe d’excédent. Parfois, c’est à l’aéroport qu’on est obligé d’ouvrir ses valises (devant tout le monde) pour essayer de mieux répartir le poids entre les deux bagages. Une autre chose embarrassante est que le plus souvent on se rend compte qu’une grande partie des vêtements n’ont servi à rien durant le voyage. Munissez-vous donc de ce dont vous aurez vraiment besoin afin de vous épargner ces difficultés. De plus, vous ferez de la place aux cadeaux et aux éventuels souvenirs.

N’oubliez pas une lettre de consentement de voyage pour votre enfant

Ah oui, ne l’oubliez jamais. En effet, voyager avec un enfant implique beaucoup de protocoles. Ce ne sont pas seulement les parents divorcés qui ont besoin de lettres de consentement de voyage. S’il y a un second parent qui a la garde de l’enfant, prenez toujours le soin de vous munir d’une lettre d’autorisation certifiée en cas de voyage transfrontalier monoparental. Avec le terrorisme aujourd’hui, les douaniers et les agents de sécurité des compagnies aériennes sont formés pour détecter les enlèvements d’enfants. Prenez donc vos précautions pour éviter ces petits désagréments.

Se déplacer avec des objets interdits

C’est sûrement l’un des cas les plus désagréables. Vous vous munissez de votre parfum, car 6 h de vol par exemple n’est vraiment pas court. Vous aimeriez bien vous mettre une petite touche de fraîcheur une fois descendue de l’avion. Ou vous oubliez un petit canif dans votre sac à dos. Mais l’agent de sécurité vous oblige à le mettre à la poubelle de la douane. Simplement parce qu’il est interdit de porter de tels objets sur soi. Vous pourriez aussi être contraint à retourner en arrière et à mettre ces articles dans vos bagages enregistrés. Néanmoins, il est possible d’éviter ces petits pépins en consultant la liste des articles interdits.

Vérifier votre passeport

À travers le monde, nous assistons à une diversité de législation le plus souvent divergente. Les conditions d’accès à un pays sont fixées par la législation dudit pays. Ce n’est alors pas évident que les conditions soient les mêmes que ceux de votre pays d’origine. Certains ne vous accueilleront pas si votre passeport expire à quatre mois ou même à six mois de votre date prévue d’entrée. Ne prenez pas le risque. Vérifiez d’avance les conditions d’entrée du pays que vous envisagez de visiter. Renouvelez votre passeport afin de ne pas avoir une surprise désagréable à l’aéroport.

Effectuer à l’avance vos échanges monétaires

« Ce n’est rien, je le ferai une fois là-bas ». Nous vous en prions, ce n’est vraiment pas prudent. Il ne faut jamais remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui. Il est vraisemblablement opportun de prendre ses précautions avant de monter dans l’avion. Vous ne savez pas à quoi vous serez confronté une fois là-bas. Alors, ne prenez pas de risque, faites vos échanges dans votre banque ou dans un bureau de change pour ne pas avoir à payer plus cher.

Renseignez-vous sur la meilleure période avant votre départ

L’une des habitudes qui retirent à un voyage son caractère excitant est le fait de ne pas s’être renseigné sur le milieu à visiter. Dès qu’on planifie son voyage, on est pressé de partir, on achète les billets, on fait ses valises et top, c’est parti. Une fois là-bas, désastre total, il s’agit malheureusement de la saison des pluies. Ne soyez donc pas agité, enquêtez un peu sur votre destination. Évitez surtout de vous cramponner sur une seule idée. Ça pourrait vous coûter cher !

Tout programmer

L’Homme peut-il tout prévoir ? Même si c’est possible, cela reste peu probable. En partant en voyage, certaines personnes rigoureuses planifient l’heure du repas, l’heure des randonnées et même l’heure du couché. Même si c’est votre habitude ou votre nature, essayez de rester moins rigoureux. Faites place à la spontanéité. Promenez-vous à volonté. Si un sentier vous attire plus qu’un autre, n’hésitez pas, empruntez-le. Si vous avez envie de vous rendre à un cinéma, de suivre un match de football ou de basketball, allez-y, faites-vous plaisir. Ce sont là de petits évènements qui donnent un goût particulier à votre voyage. N’oubliez pas que c’est souvent au cours de ces escapades que l’on fait de belles découvertes et éventuellement des rencontres prometteuses. Restez instinctif, profitez pleinement de votre voyage. En plus, n’oubliez pas de rester vigilant pour éviter de vous mettre en danger.

Prendre des taxis personnels

C’est assez classique de prendre des taxis perso. Mais c’est un luxe qui entraîne aussi certains risques. Vous pourrez être confronté à un coût deux fois plus cher que celui des transports en commun. Si vous tombez sur un chauffeur de taxi malintentionné, il peut profiter du fait que vous ne connaissez pas le pays et faire de longs tours pour allonger la course ; son but étant de vous soutirer beaucoup d’argent. Privilégiez le transport commun. Cela vous permettra déjà de vous familiariser aux habitudes du milieu, d’échanger rapidement quelques mots avec votre voisin ou de vous renseigner sur telle ou telle chose. En un mot, vous aurez le temps d’observer les locaux.

Ne pas se renseigner sur les coutumes locales avant son voyage

C’est une erreurs monumentale que vous ne devez pas faire. Dans les quatre coins du monde, il existe diverses habitudes et coutumes qui tiennent compte du passé de chaque peuple. Ce qui est accepté chez vous pourrait ne pas l’être ailleurs. Prenez le soin de vous renseigner sur les coutumes de votre lieu de destination. En Inde par exemple, émettre n’importe quel son bizarre de sa bouche à table est signe de grossièreté. Tandis qu’ailleurs on ne considère pas la chose ainsi. Les réalités diffèrent d’un milieu à un autre. Apprenez à connaître votre destination. Tout ça, c’est mieux préparer son voyage et mieux le vivre.

Prendre des photos

Prendre des photos constitue un incontournable moyen de se souvenir de son voyage et même de la raconter. Mais de nos jours avec la tendance actuelle de la chose, on ne vit plus vraiment le réel, car on est trop occupé à faire les plus belles photos et les publier sur les réseaux sociaux. Mais il serait également très intéressant que vous cachiez un tout petit peu votre appareil afin de contempler réellement de vos yeux les merveilles qui vous entourent. Mieux vaut admirer avec les yeux que de regarder à travers un écran.

Rester collé à son groupe et ne pas aborder les locaux

Vous aviez toujours été avec votre groupe et vous serez avec lui tout le temps que vous voudriez. Mais là, vous êtes en voyage et vous vous retrouvez au contact d’un environnement étranger (de nouvelles personnes, une ethnie étrangère, etc.). Alors, pourquoi ne pas essayer d’apprendre quelques mots ou phrases dans la langue de votre nouveau milieu ? Par exemple, comment dire « bonjour, au revoir, merci, désolé, etc. » ? Le fait que vous soyez en groupe ne vous empêche pas de risquer une discussion avec les autochtones. C’est tout à fait plaisant et vous pourrez surtout faire de belles rencontres.

Vouloir tout visiter

Peut-on vraiment tout visiter lors d’un voyage ? Si vous avez prévu un long voyage, de manière à prendre votre temps, cela ne cause aucun problème. Dans le cas contraire, ne vous affolez pas. Ce serait se donner de la peine en voulant visiter tout Paris en trois jours, par exemple. Finalement, vous avez la pression et vous n’arrivez plus vraiment à profiter de votre voyage. Il vaut mieux visiter un peu moins, prendre le temps de mieux observer et contempler ce que vous pouvez. Mieux vaut avoir un oiseau dans la main que de voir cent en train de voler. Même si vous avez entendu parler de telles ou telles choses, visitez ce dont vous avez vraiment envie. Vous vivrez ainsi sobrement votre voyage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here