Passer son permis bateau : 5 conseils indispensables !

0
501

Vous êtes un féru de la navigation et vous avez décidé de passer votre permis bateau. Avec ce sésame en poche,  vous pourrez passer plus de temps seul en mer, car disposant des compétences requises pour vous sortir de la plupart des situations auxquelles vous seriez confronté. Découvrez à travers cet article quelques conseils et astuces qui vous permettront de passer cet examen avec brio.

Bien suivre les cours

Il n’y a pas de miracles ! Si vous n’avez pas été attentif lors des cours, alors vous amenuisez vos chances de réussir à votre examen. Ainsi, vous êtes tenu de suivre vos cours et de poser toutes les questions qui vous passent par la tête à l’encadreur. N’oubliez pas qu’après cela, vous risquez de vous retrouver tout seul dans votre embarcation en pleine mer. Il ne faudrait donc pas que, pour une raison stupide, vous preniez une décision que vous n’aurez jamais dû prendre et qui risquerait de vous être fatale. De ce fait, il est important de maitriser les cours. De plus, vous disposez aujourd’hui de moyens de vous entrainer en ligne. De nombreux sites sont spécialisés dans le domaine ; vous y retrouverez une myriade de questionnaires.

Réviser les cours au jour le jour

Il est vrai que les cours pour passer le permis bateau ne sont pas aussi denses que ceux du baccalauréat (par exemple), mais il est important de les réviser, aussi peu que ce soit, au jour le jour. En effet, on se fait vite prendre au piège, car pendant la durée de la formation, on trouve les cours plutôt légers. De plus, si vous avez déjà l’habitude d’accompagner votre père ou un autre proche sur les eaux, vous avez l’impression de tout connaitre. C’est une erreur à éviter absolument ! Ainsi, prenez la peine de réviser vos cours tous les jours, car il est important que vous soyez prêt à tout moment. Bossez dur et même si vous voulez passer une extension pour les hautes mers, ne négligez pas par exemple un pack pour le permis hauturier. Au moment opportun, il peut s’avérer plus qu’utile.

Mieux gérer son stress, ce fidèle compagnon

Rares sont les personnes qui ne ressentent pas le stress lorsqu’elles doivent passer un examen aussi important qu’un permis bateau. A cet effet, la gestion de ce sentiment varie d’un individu à un autre, mais il est important de ne pas perdre ses moyens dans ce genre de situation pour ne pas faire du n’importe quoi. La plupart du temps, on s’en sort en faisant des exercices de respiration du type « inspirer, expirer ». C’est très pratique pour calmer les nerfs et retrouver son sang-froid. Outre cet exercice, vous avez la possibilité de vider votre tête de toutes les pensées négatives. De toute façon, vous serez face à l’épreuve tôt ou tard et si vous vous êtes bien préparé, aborder le sujet devrait vous aider à rapidement retrouver votre sérénité.

Optimiser son temps

Il est important d’utiliser son temps à bon escient pour s’extirper de cette épreuve courte et intense qu’est le permis. Ainsi, vous devez prendre le temps de bien lire les questions qui sont sous la forme de « Questions à Choix Multiples ». Généralement, une question a au maximum deux bonnes réponses. Mais, la plupart du temps, c’est plutôt une seule. De ce fait, vous devez être concentré pour éviter les pièges, car d’une façon ou d’une autre, il y en aura dans le questionnaire. C’est vous, le candidat dûment préparé, qui devez utiliser tout ce que vous avez pu apprendre durant la durée de votre formation et lors de vos révisions pour répondre correctement au questionnaire. Notez qu’il est important de gérer au mieux le chrono, car vous n’aurez certainement pas toute la journée pour traiter l’épreuve.

Être à son aise lors de la pratique

C’est l’épreuve lors de laquelle vous devriez mettre en exergue toutes vos connaissances théoriques, que ce soit celles apprises lors de votre formation ou celles provenant de vos expéditions sur les eaux. Vous devez montrer que vous prenez du plaisir à être aux commandes du bateau et que vous savez vous y prendre. Lors de cette épreuve, prenez le temps de respirer et de vider votre tête, car tout ce qui importe est la conduite de l’embarcation de façon à ce que les formateurs sentent que vous avez la capacité de vous débrouiller tout seul si vous en avez l’occasion. Soyez à votre aise et faites exactement ce qu’ils attendent de vous, ni plus ni moins.

Conclusion

Pour naviguer sur les eaux, il est important de disposer d’un permis bateau. Mais, l’obtention de ce dernier n’est pas une sinécure. Outre une formation rigoureuse avec des cours plus ou moins denses, l’examen peut s’avérer difficile pour certains candidats. Ce sont pour ces raisons qu’il est primordial de recourir à quelques conseils et astuces pour mieux gérer la préparation de la composition. Notez que la phase pratique peut s’avérer également compliquée. Il est important de maitriser ses émotions pour réussir cette étape, redoutable pour de nombreux candidats. Vous trouverez également plus d’informations sur le site de gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here