Où se trouve la Grande Barrière de Corail et pourquoi s’y rendre ?

0
2005

La Grande Barrière de Corail est un incontournable d’un séjour en Australie. Un site qu’il faut à tout prix découvrir, surtout lorsqu’on sait qu’elle fait partie du cercle prestigieux des 7 merveilles naturelles du monde. Où se trouve le plus grand récif corallien du monde et que trouve-t-on une fois sur place ? Voici toutes les informations à connaître pour vivre ce moment unique.

Sommaire

Qu’est-ce que la Grande Barrière de Corail et où se trouve-t-elle ?

La Grande Barrière de Corail est donc le plus grand récif corallien du monde. Elle s’étend sur plus de 2 200 km au large des côtes australiennes. Située dans le Queensland, elle commence dans le détroit de Tores, dans la partie Nord-Est de l’Australie, puis se termine à 200 km au nord de la ville de Brisbane, tout près de l’île Fraser.

Que trouve-t-on une fois sur place ?

Sur une surface de 350 000 m2, la Grande Barrière de Corail, dont vous trouverez de multiples détails sur le blog d’Aus-visa, abrite plus de 900 îles et îlots et 3 000 récifs. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle abrite une biodiversité tout simplement incroyable. À savoir 1 500 espèces de poissons tropicaux, 400 espèces de coraux et mollusques, 200 espèces d’oiseaux et une large variété d’espèces de tortues, crustacés, dauphins, requins, baleines raies et autres serpents de mer. Certaines espèces sont endémiques.

Comment rejoindre la Grande Barrière de Corail ?

Arlie Beach ou Port Douglas, sont des portes d’entrée à la Grande Barrière de Corail. Mais, la plupart des visiteurs choisissent Cairns pour profiter de cette merveille de la nature. Les tour-opérateurs sont nombreux à proposer des formules permettant de profiter au mieux de ce lieu magique : croisière en voilier, excursions à la journée, croisière avec plongée sous-marine, survol en hydravion, etc.

Quelles sont les activités incontournables de la Grande Barrière de Corail ?

Plusieurs activités permettent de profiter au mieux de la beauté de la Grande Barrière de Corail. À commencer par la plongée, qui permet d’admirer une faune et une flore sous-marines incroyables. Lady Elliot Island, Hardy Reef, Stanley Reef ou encore Steve’s Bommie font partie des meilleurs endroits où plonger.

On peut aussi naviguer vers des îles Whitsunday, et avoir la chance de passer un moment sur la plage de Whitehaven beach, qui offre le sentiment d’avoir rejoint le paradis. On peut encore opter pour un survol en hydravion, ou bien prendre la direction d’îles inhabitées et avoir le sentiment d’être seul sur Terre.

En rejoignant Fitzroy Island ou Green Island, on profite non seulement de plages de sables blanc, d’une mer turquoise et de fonds marins de toute beauté, des endroits parfaits pour la pratique du snorkeling. Mais on a aussi l’occasion de s’aventurer dans des forêts tropicales pour découvrir une multitude d’espèces animales et végétales. D’ailleurs, un autre incontournable de la Grande Barrière de Corail est l’exploration de la forêt de Daintree, la plus ancienne forêt tropicale au monde ! Un lieu qui permet de visiter à la fois la forêt tropicale et la Grande Barrière de Corail, deux sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.