Comment bien surfer ?

0
38

Sur les plages, le surf est une activité de détente pratiquée par plus de 30 millions de personnes à travers le monde. En France, la barre des 400 000 pratiquants est déjà franchie depuis plusieurs années. Avec ces chiffres, il est clair qu’il s’agit d’une activité qui procure de bonnes sensations. Cependant, pour surfer, il est impératif d’avoir une maîtrise des techniques adaptées, grâce à une formation spécifique.

Suivre une formation en surf


Le surf est une activité de détente qui domine les plages, notamment à Hossegor, où les conditions sont favorables. Pour surfer sur les vagues en toute assurance et avec beaucoup de maîtrise, cela demande l’acquisition des connaissances dans une école de surf dans les landes. Cette dernière vous offre une formation requise qui vous concède plusieurs atouts sur le surf.

Acquérir les bases en surf

Pour un débutant, prendre des cours de surf à Hossegor est primordial pour surfer. C’est une formation qui vous permet d’avoir une bonne connaissance des endroits où il faut surfer lorsqu’on fait ses débuts. À ce propos, il est recommandé de penser au surf à marée basse. Ce qui est évident, puisque la mer est plus douce et les vagues sont moins dangereuses.

De même, les débutants sont appelés à rester dans les vagues déferlées pendant leurs entraînements. Seuls ceux qui ont de l’expérience peuvent déroger à cette règle. La formation vous dicte également d’autres règles, notamment des choses à éviter lorsque vous surfez. On peut souligner : 

  • les rochers et les récifs ;
  • les animaux ;
  • le froid ;
  • les courants ;
  • et ceux qui pratiquent d’autres sports nautiques sur la mer.

La maîtrise de ces règles fait de vous un sportif apte à surfer sur les vagues.

Découvrir les meilleures techniques de surf

La détente sur les vagues de la mer n’implique pas simplement la pose d’une planche dédiée. Il s’agit avant tout de l’exploitation des techniques vérifiées qui vous facilitent la tâche pendant le divertissement. Novice, il vous sera impossible de les connaître. Il serait donc judicieux d’apprendre des cours de surf afin d’avoir les méthodes appropriées.

La technique de la rame fait notamment partie des exercices à réaliser sur la mer avant de commencer par surfer. Pour le faire, vous devez vous allonger au centre de la planche afin de la réussir. Bien d’autres techniques sont à découvrir avec les formateurs.

Choisir un matériel adéquat


Avec les différents enseignements à découvrir lors d’une formation sur le surf, vous avez l’obligation de vous procurer une planche. Si vous la pratiquiez avant la formation, votre matériel habituellement utilisé ferait l’affaire. Autrement, une petite dépense s’impose à vous afin de pratiquer les connaissances théoriques acquises. Il est également possible de louer une planche auprès de l’école formatrice.

Faire ses preuves dans les meilleures conditions

Disposant désormais des connaissances en surf et du matériel adapté à la pratique, vous pouvez désormais faire vos premiers dans l’eau. Les différentes séances effectuées avec les formateurs permettent de vivre la réalité sur la mer avec sa planche. Cependant, avant de vous lancer seul, faites un échauffement grâce aux exercices tels que Deep Squat, tête chien en bas, chat-vache.