Les 10 monuments les plus extraordinaires de la ville de Paris !

En plus de la beauté exceptionnelle qui règne à Paris, la capitale française représente aussi une ville touristique par excellence avec les majestueuses œuvres qui s'y trouvent. Découvrez dans cet article dix monuments magnifiques de la capitale française qui vous feront rêver encore plus.

0
220

La tour Eiffel

Related imageInitialement connue sous le nom de « tour de 300 mètres », la tour Eiffel est construite entre 1887 et 1889 (2 ans, 2 mois et 5 jours) par Gustave Eiffel et ses collaborateurs. Elle est haute de 324 mètres, antennes comprises, et est aujourd’hui le principal relais pour la transmission du flux de radio et de télévision pour la capitale. C’est, si l’on peut le dire, le monument le plus connu de la ville de Paris. La tour Eiffel est également le monument à accès payant le plus visité au monde. Le site a enregistré plus de 300 millions de visiteurs depuis son ouverture au public. Et 75 % des visiteurs viennent pour la plupart des pays étrangers.

Pour la petite histoire, ce tour a été érigé à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris, prévue pour célébrer le centenaire de la Révolution française. Le tout premier croquis de la tour fut dessiné par Maurice Koechlin. Stephen Sauvestre sera ensuite invité pour reproduire complètement cet édifice avec toute l’esthétique qu’on peut imaginer. C’est ainsi que Gustave Eiffel, enchanté par la beauté de ce qui s’apprêtait à être l’un des plus hauts tours du monde, s’est battu pour faire connaître son projet auprès des gouvernants. Les travaux ont été ensuite officiellement lancés le 18 juillet 1987.

Aujourd’hui, la tour Eiffel brille depuis le 7e arrondissement de la ville parisienne et émerveille non seulement Paris et la France, mais toute une planète.

La Place de la Bastille

Image result for place de la bastilleLa Place de la Bastille a une place très importante dans l’Histoire de la France. C’est l’endroit symbolique de la Révolution française. Elle est créée en 1803 à la place de l’ancienne Forteresse de la Bastille (détruite le 14 juillet 1789). La Bastille, avant sa destruction, était une prison pour les ennemis du Roi. La prise de la Bastille est considérée, par conséquent, comme le premier acte de la Révolution française. Cette place représente depuis lors un lieu symbolisant la liberté.

Au centre du bastion se trouve ce qu’on appelle « la colonne du juillet », haut de 46 mètres. On retrouve au sommet de la place une statue en bronze dorée incarnant la liberté.

Depuis la Révolution française, la place abrite des manifestations de tous genres : foires, rassemblements quelconques, concerts, défilés, etc. Elle est aussi occupée les soirs par les Parisiens qui adorent y venir pour profiter des restaurants, des boîtes de nuit, des cinémas…

La Cathédrale Notre Dame de Paris

Related imageC’est sans nul doute l’édifice religieux le plus visité de la France. Elle est située au cœur de l’île de la Cité, dans le centre historique de Paris. Notre Dame de Paris est un monument aux caractéristiques imposantes : il a une hauteur de 69 mètres pour les tours ; 130 mètres de long et 48 mètres de large. Composée de 10 rangées pour la nef, et de 5 pour le chœur, Notre Dame de Paris a un intérieur tout aussi magistral.

La première pierre de cette église a été posée en 1163 par le Pape Alexandre III, sous les yeux du Roi de France d’alors, Louis VII. Sa construction complète a duré six siècles (du XIIe au XVIIIe siècle). L’infrastructure a une forme gothique et est construite en 4 grands étages. Durant toute son histoire, des événements de grande envergure ont eu lieu dans l’enceinte de la Cathédrale Notre Dame de Paris. On retient essentiellement le mariage de Margueritte de Valois et Henri IV ; les funérailles de certaines personnalités importantes de la Nation française comme Barrès, Foch, Juin, Leclerc de Hautecoque, De Lattre de Tassigny ou encore Pointcarré.

Notre-Dame est visitée aujourd’hui par des milliers de touristes, compte tenu de l’intérêt qu’elle suscite et de la place importante qu’elle occupe dans l’histoire de la France.

Les Champs-Élysées

Related imageCette avenue constitue l’une des plus importantes artères de Paris. Elle est construite à l’initiative de Louis XIV et se veut être le rallongement du Palais des Tuileries, de la Concorde jusqu’au sommet de la Montagne du Roule. Les Champs-Élysées représentent un symbole pour l’Histoire de la France puisque c’est sur sa surface que les gardes nationaux ont rendu les derniers honneurs militaires à la famille royale avant l’exécution de celle-ci sur la place de la Concorde. Nommée ‘’Avenue des Champs-Élysées’’ depuis 1789 (sous la Révolution française), elle a été pendant longtemps un quartier de mauvaise réputation. Elle était fréquentée par les gangsters et les travailleurs de sexe.

Mais les mauvaises adresses appartiennent désormais au passé, car l’endroit est devenu aujourd’hui très attractif avec l’implantation de restaurants chics, des boutiques dédiées au bon dessein, etc. On doit ce gigantesque travail à Napoléon 1er qui a fait de cette avenue le boulevard à la mode. Considérée en France comme la plus belle avenue du pays, elle attire un nombre important de touristes par année.

Le Musée du Louvre

Related imageSitué dans le premier arrondissement de Paris, entre la rue de Rivoli et le quai François Mitterrand, le Musée du Louvre fait partie des musées les plus visités au monde. Il est érigé dans les locaux du palais éponyme à la Révolution française et inauguré en août 1970 sous l’appellation de ‘’Musém central des arts de la République’’. C’est un musée universaliste dédié au Moyen-âge et divisé en neuf départements que sont : peintures, étrusques et romaines, sculptures, antiquités grecques, antiquités orientales, antiquités égyptiennes, arts de l’islam, arts graphiques et objets d’art. On y retrouve des milliers d’œuvres réparties dans les nombreuses pièces de l’édifice. Parmi ceux-ci, on peut citer certaines œuvres mondialement reconnues telles que La Joconde de Léonard de Vinci, le Code de Hammurabi ou la Vénus de Milo.

On reconnaît surtout ce musée pour sa grande pyramide en verre, haute de 21 mètres ainsi que les trois autres petites pyramides qui l’accompagnent. Le Musée du Louvre demeure à ce jour le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde.

La Basilique du Sacré-Cœur

Image result for sacré coeur basilique montmartre parisÉdifice religieux situé au sommet de la colline de Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris, La Basilique du Sacré-Cœur est le deuxième monument le plus visité de France avec plus de 10 millions de touristes enregistrés chaque année. Au pied de cette basilique, la vue est unique et impressionnante avec possibilité de contempler les vieux quartiers de Paris. La Basilique est construite en 1873 par l’architecte Paul Abadie. Elle a une forme de croix grecque, dispose d’un dôme central d’une hauteur de 83 mètres et de quatre coupoles. Sa construction a été ordonnée par l’Assemblée nationale afin de rendre hommage aux victimes françaises de la guerre de 1871.

Le Musée d’Orsay

Related imageLe Musée d’Orsay est situé dans le 7e arrondissement de Paris. On y expose les peintures et les sculptures occidentales qui datent de l’époque allant de 1848 à 1914 (que ce soit des photographies, des œuvres d’art décoratif ou des projets architecturaux, etc.). Vous y retrouverez par exemple des œuvres de Vincent Gogh, Paul Gauguin, Cézanne ou encore celles de Claude Monet. Il est ouvert au public en 1986 et a accueilli depuis lors des millions de touristes.

La Place Vendôme

Related imageElle est située dans le 1er arrondissement de Paris, non loin du jardin des Tuileries. Imaginée par Louis XIV pour célébrer les manifestations royales, elle a été conçue par l’architecte Jules Hardouin-Mansart. Cette place était l’endroit choisi par les notables nantis pour ériger leur domicile ou leur commerce. Elle fut aussi l’arène de la Révolution française qui y installa son gouvernement provisoire et annihila la sculpture hippique du Roi Soleil édifiée en son centre. En 1810, Napoléon érigea la colonne Vendôme haute de 44 mètres et qui règne encore à ce jour au milieu de la place octogonale en dépit de son histoire bouillonnante et effrénée. Aujourd’hui, ce sont les orfèvreries qui ont pris possession de la place et de l’emblématique rue sur laquelle elle aboutit.

Il faut signaler que la place est bordée par des façades qui sont classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

L’Arc du triomphe

Image result for l'arc de triomphe parisÉrigé sur la place de l’Étoile dans le 8e arrondissement de Paris, l’Arc du triomphe est édifié pour témoigner des victoires des armées françaises. Il est construit de 1806 à 1836 sur idée de Napoléon et représente aujourd’hui le gardien du souvenir des soldats qui ont trouvé la mort à la guerre. Avec ses 50 mètres de hauteur, 45 mètres de large et 22 mètres de profondeur, l’Arc du triomphe est le plus grand arc du monde. On y a exposé des documents, photos, dessins, maquettes… témoignant des illustres événements de son histoire.

La Grande Arche de la Défense

Related imageLa Grande Arche est indubitablement le plus majestueux monument du quartier de la défense à Puteaux (un quartier d’affaire où nombre de travailleurs se pressent chaque jour). Cet édifice est inauguré en 1989 et aligné avec les plus symboliques chefs-d’œuvre de la capitale française. Elle est vue par beaucoup comme la version moderne de l’Arc du triomphe. Elle est haute de 110 mètres avec une largeur de 106 mètres. Suite à des problèmes dans les ascenseurs panoramiques, le lieu a été fermé.

Quel endroit aimeriez-vous visiter le premier ? La réponse en commentaire !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here