Comment s’organiser pour un road trip en Guadeloupe dans le sud Basse-Terre 

0
126

Surmontée du volcan de la soufrière, la Basse-Terre est la partie sauvage de l’île papillon. Beaucoup plus riche en verdure que le reste de l’île, elle abrite le parc national et contient une biodiversité exceptionnelle. Pour les amateurs de randonnée et de road trip, c’est la partie de la Guadeloupe à visiter absolument, car elle offre de nombreuses possibilités d’excursions. Comment faire un road trip dans le sud Basse-Terre ?

Comment bien préparer son road trip dans le sud Basse-Terre ?

La première étape de la préparation de son road trip est d’opter pour une location de voiture en Guadeloupe sur des sites spécialisés comme Carigami. En effet, louer une voiture est la meilleure façon de découvrir la Guadeloupe, car les transports en commun n’y sont pas très développés.

Pour couvrir aisément l’île, il est indispensable de circuler en voiture. Les routes sont en bon état et il est plutôt facile de se repérer. Aussi, même si les routes sont majoritairement bonnes sur l’île, il est recommandé de vérifier ses pneus avant le début du road trip afin de pouvoir régler d’éventuels soucis qui risquent d’être causés par les quelques nids de poule que l’on peut rencontrer sur les petites routes.

Par ailleurs, pour la location de voiture en Guadeloupe, il est préférable d’opter pour un véhicule de type SUV avec une forte motorisation. La Basse-Terre étant en effet une région montagneuse avec de fortes pentes, il est primordial de faire attention aux chemins chaotiques. Les véhicules de type SUV étant conçus pour ce type de routes, ils vous permettront de voyager en toute sérénité. Il faudra privilégier un véhicule équipé d’un GPS pour profiter pleinement du voyage sans avoir à faire constamment attention à l’itinéraire à suivre.

En dehors de la nécessité de la location d’une voiture, il est également conseillé de faire attention aux nombreux radars automatiques. Assurez-vous aussi de bien choisir l’endroit où vous vous garez afin de protéger au mieux le véhicule loué. Pour ce faire, vous pouvez par exemple éviter de garer votre voiture sous un cocotier ou dans des endroits non sécurisés.

Quel itinéraire suivre pour un road trip dans le sud Basse-Terre ?

Êtes-vous en quête de dépaysement et d’aventure ? Si oui, optez alors pour un itinéraire au sud de Basse-Terre. Si vous en avez le temps, n’hésitez pas à partir à la découverte des chutes d’eau ou des bassins d’eau perdues au milieu de la forêt. Pour en savoir plus sur les endroits où se situent les chutes d’eau en question, faites un tour sur Autourdublog.

Si vous n’avez par ailleurs aucune idée du lieu par lequel commencer la découverte de cette région, suivez alors dans un premier temps la N1 et prenez la direction de Sainte-Marie. Pour profiter au maximum de cette expérience, n’oubliez pas de faire un arrêt à la distillerie Longueteau ou encore à la plantation Grand Café. Après cela, vous pourrez vous rendre ensuite vers Capesterre Belle Eau. Vous pourrez notamment y découvrir les chutes du Carbet ainsi que les Jardins de la Valombreuse.

Poursuivez votre road trip au Sud jusqu’à la pointe à Vieux-Fort en passant par Trois-Rivières où il ne faudrait pas manquer le Parc aux Roches Gravées. Juste après, un départ pour Les Saintes Terre du sud Basse-Terre est recommandé. Vous pourrez y découvrir :

  • le Fort Napoléonien,
  • la Poterie Fidelin,
  • le jardin exotique.

Vu la beauté des lieux, les amateurs de randonnée n’hésiteront par ailleurs pas à effectuer une randonnée du côté des Mornes.

Cap ensuite sur le volcan de la Soufrière qui est considéré comme l’un des lieux incontournables à Basse-Terre. Il est aussi possible d’y faire une petite randonnée. Si vous avez par contre besoin de repos, alors rendez-vous aux Bains Jaunes pour profiter d’une pause bien méritée. De là, vous pouvez par la suite remonter jusqu’à Basse-Terre afin de procéder à la visite de la distillerie Bologne.

Une fois la découverte de ces lieux terminés, prenez le temps de faire une dégustation de café à Vieux-Habitants. Pour profiter de l’air frais, vous pouvez en outre faire un arrêt à la plage de la Malendure. Ce road trip à bord d’une voiture louée en Guadeloupe pourra prendre fin avec la réalisation d’un agréable trajet sur la route de la Traversée.

Astuces pratiques pour l’organisation de son road trip à Basse-Terre

Comme nous l’avions énoncé dans les précédents paragraphes, la location d’une voiture demeure l’une des meilleures solutions à adopter lorsqu’on veut effectuer dans de bonnes conditions un road trip dans le sud Basse-Terre en Guadeloupe. Une fois la location réalisée, il est également indispensable de prendre certaines précautions à savoir :

  • conduire prudemment,
  • planifier les différentes étapes.

Conduire prudemment

Sur les îles, les routes sont en général bien entretenues et, puisque vous êtes toujours en France, vous n’aurez aucun mal à vous orienter. La signalisation est en effet la même que celle de la métropole. Le Code de la route qui est appliqué demeure lui aussi identique à celui des autres routes françaises.

Au volant, un excès de ti-punch sera donc sévèrement puni. Il est par ailleurs recommandé de conduire avec la plus grande prudence sur les routes secondaires. Sur ces dernières, la visibilité au niveau des carrefours demeure plutôt mauvaise. Les chaussées sont quant à elles généralement étroites. Pour éviter tout accident, il suffira d’y aller en douceur et de lever le pied. Cela ne devrait pas être difficile, puisque vous êtes en vacances et que l’idéal serait de prendre le temps de profiter du voyage.

Planifier les différentes étapes du road trip

Avant toute chose, il importe ici de garder à l’esprit que la taille de l’île est plutôt petite. De ce fait, les distances sont de leur côté plutôt courtes. Cela n’empêche toutefois pas le fait que les temps de trajet pourront être très longs. Cela est essentiellement dû au fait que :

  • il n’y a pas assez de voies rapides en Guadeloupe,
  • l’état des différentes routes n’est souvent pas excellent,
  • des routes sont susceptibles d’être coupées selon la météo,
  • un grand nombre d’itinéraires interdit la conduite excédant les 50 km/h,
  • en pleine saison, d’importants bouchons s’informent sur une grande partie de l’île.

Au vu des informations ci-dessus, il serait donc préférable de ne pas trop voir les choses en grand. Vous ne devez également pas vous fier aux différents temps de parcours que votre GPS indique. Ainsi, pour relier par exemple Saint-François et Deshaies (un trajet de 72 km), il faudra compter au moins 2 heures en lieu et place des 1 heure et 35 minutes qu’affiche le GPS. Vous conviendrez donc aisément que pour votre road trip à bord d’une voiture en Guadeloupe se passe dans les meilleures conditions, il est primordial de planifier avec le plus grand soin votre séjour. Vous avez ainsi de plus grandes chances de vivre une belle expérience tout au long de la découverte des multiples trésors naturels dont regorge Basse-Terre.

 

Si vous avez toujours rêvé de partir à la découverte de la Guadeloupe et que vous êtes enfin prêt à vous lancer, alors organisez au mieux votre voyage afin de vous garantir un séjour exceptionnel. Pour ce faire, effectuez la location d’une voiture et procédez ensuite à la planification de votre road trip. Cela fait, vous pourrez alors découvrir dans les meilleures conditions les merveilles de Basse-Terre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here