Comment une stratégie éditoriale peut-elle aider un acteur du tourisme ?

0
93

Parmi les secteurs d’activité qui s’appuient de plus en plus sur l’arme ultime de la visibilité web, on compte celui du tourisme. Ces dernières années, les transformations numériques y ont permis de créer à l’échelle mondiale des centaines de milliards de dollars de valeur ajoutée. Les acteurs du domaine n’ont par conséquent pas d’autres choix que de s’adapter aux usages du numérique en investissant dans une stratégie web. En plus d’être pertinente, celle-ci devra s’effectuer suivant les codes de la communication digitale pour espérer être effective sur la durée. Comment une stratégie Content Marketing peut-elle aider à booster les activités des établissements touristiques ?

Confier la gestion de votre content marketing à des professionnels

Le numérique offre de nombreuses opportunités pour accroître la promotion des sites touristiques et de destinations moins connues. C’est pratiquement le meilleur moyen d’attirer une clientèle diffuse, des potentiels globe-trotters avides de nouvelles expériences et pouvant être intéressés par une offre très spécifique, des produits de niche et hors des sentiers battus. Cependant, si vous souhaitez faire de votre site internet votre site de blogging ou de e-commerce, une interface entre votre offre et le monde, il serait judicieux de confier la production de vos contenus à des spécialistes avisés maîtrisant les techniques de référencement.

Qu’il s’agisse des contenus textuels et audiovisuels, de la définition du rythme de publication, du référencement ou de l’amélioration continue, de nombreuses solutions existent sur le marché. Vous pourrez par exemple solliciter l’expertise d’agences web qualifiées, de rédacteur web spécialisés dans le secteur touristique, de consultants en référencement dont le travail porte avant tout sur la création de contenus. Leur rôle consistera par exemple à définir la sémantique des articles, rédiger des textes SEO de qualité capables de susciter l’envie et la curiosité, organiser et optimiser l’attrait des catalogues de sites touristiques, externaliser le référencement web, etc. Leur aide sera également précieuse dans la réalisation du maillage interne et le positionnement de vos articles. Il s’agit d’une technique d’organisation de liens internes de sites qui est très essentielle, surtout dans un secteur aussi concurrentiel que le tourisme.

Promouvoir du contenu sur les bons réseaux sociaux

Une bonne stratégie éditoriale permet de rendre plus visible et attractif votre site internet et, par ricochet, faire découvrir à vos lecteurs des destinations, des idées de voyages et des concepts. Mais, tout ceci pourrait être vain si vous ne choisissez par les canaux de diffusion les plus pertinents. En effet, même si les réseaux sociaux sont omniprésents, leur portée est inégale et leurs utilisateurs n’ont pas toujours les mêmes profils. Parmi les réseaux sociaux les plus privilégiés pour le partage de content marketing liés au tourisme, on distingue Facebook, Instragram, TripAdVisor et Twitter ; des plateformes qui sont idéales pour communiquer sur vos activités, créer une relation de proximité et in fine de la valeur ajoutée.

Cette approche a ses limites, car les règles changent constamment en matière d’algorithmes social media, de présentation des pages de recherche ou même des formats privilégiés à un moment donné par les internautes. C’est pour cela qu’il est indispensable d’évaluer régulièrement les résultats pour améliorer votre stratégie webmarketing.

Des images et encore des images

Selon une étude récente de l’agence Kindai, 34% des utilisateurs français d’Instagram disent s’inspirer du réseau social pour trouver une destination de voyage et 45% d’entre eux affirment que les professionnels du tourisme sont les plus légitimes sur la plateforme. Si Instagram est devenu l’un des meilleurs alliés pour l’e-tourisme et la communication digitale, c’est parce qu’il consacre l’image. Or, l’image est la meilleure forme d’introduction à la géographie, un avant-goût stimulant vers une destination inconnue. Une stratégie éditoriale doit donc faire la part belle aux photographies pour créer la proximité et valoriser les destinations.

Votre site internet comme outil de simplification des démarches

Pour réussir une stratégie e-tourisme, votre site doit pouvoir valoriser votre expertise, conseiller votre clientèle, mais également lui être utile et de façon concrète. Lorsqu’on considère par exemple que la majorité des réservations sont effectuées depuis des sites de réservation tiers, il est évident qu’il y a une opportunité à saisir pour le web marketeur. Le développement de son é-réputation doit aussi passer par la mise à disposition d’outils pratiques tels que les systèmes de réservation simples, des comparateurs de services et de prix, des systèmes de géolocalisation, des campagnes adwords pertinentes ou même des liens vers des sites de renseignements météorologiques.

Donnez la possibilité à vos abonnées d’exprimer leur avis

Il ne faut pas perdre de vue que les plateformes communautaires sont nées entre autres pour permettre aux internautes d’évaluer et de donner leur point de vue sur des évènements, des produits ou services. Alors, pourquoi un site de tourisme devrait-il déroger à cette tendance ? En donnant la parole à vos clients, vous leur offrez l’opportunité de s’exprimer sur l’offre que vous développez et pourrez ainsi corriger d’éventuelles insuffisances. Vous donnez également l’impression de valoriser leur avis et en profiterez pour encourager le bouche-à-oreille autour de votre page web. C’est un procédé qui a permis à des sites de e-commerce comme Tripadvisor de devenir une référence et de développer leur e-reputation.

Si vous couplez votre stratégie éditoriale avec un bon référencement, des articles pertinents et des réécritures permanentes, il n’y a aucun doute que vous attirerez sur votre site de nombreuses personnes passionnées par l’art du voyage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here