Relier par bus les villes de Bordeaux et Paris : une bonne idée ?

0
332

Voulez-vous vous rendre de Bordeaux à Paris ? Ou bien, devez-vous faire le voyage dans le sens inverse ? Vous pouvez choisir le bus comme moyen de déplacement, mais vous atteindrez alors votre destination en dix heures de route. Si vous êtes pressé, il existe d’autres moyens bien plus rapides tels que le train, l’avion et le covoiturage.

Relier par bus Bordeaux et Paris

Le bus figure parmi les moyens de déplacement entre Bordeaux et Paris. Plusieurs entreprises proposent ainsi des bus très performants aux voyageurs. De même, plusieurs plateformes comme virail permettent d’acheter au meilleur prix ses tickets de bus.

Quel est le prix du billet de bus Bordeaux Paris ?

De façon générale, les tarifs proposés par les entreprises de transport par bus opérant sur la ligne Bordeaux Paris sont très abordables. Le prix moyen du ticket est en effet de 109 euros.

Par ailleurs, lorsque vous envisagez de vous rendre à Paris depuis Bordeaux, la meilleure astuce est de réserver votre place.

De cette façon, vous réaliserez des économies substantielles en payant beaucoup moins que 109 euros. Chaque jour, une centaine de correspondances sont assurées entre Bordeaux et Paris, distantes de 499 kilomètres. Et 29 de ces correspondances se font par bus. Retenez que la plupart se font en ligne directe. De fait, seules 4 correspondances en bus entre les deux villes se font avec un ou plusieurs changements :

  • portez votre choix sur une ligne directe si vous n’avez pas envie de changer de bus durant votre voyage ;
  • optez par contre pour un billet de bus avec changement si vous êtes pressé de vous rendre à destination et recherchez donc un itinéraire plus rapide.

Les compagnies proposant d’effectuer le trajet Bordeaux-Paris en bus sont nombreuses. Il s’agit notamment de OUIBUS, ALSA, BlaBlaBus, Eurolines, Flixbus et Linebus. Le premier départ se prend de Bordeaux à 07 heures 03 et le dernier a lieu à 23 heures 08.

Quelle est la durée du voyage depuis Bordeaux pour Paris en bus ?

Le bus est un moyen permettant de faire le trajet Bordeaux-Paris en moins de onze heures. La durée maximale du voyage entre ces deux villes par bus est en effet de 10 heures 53 minutes. Quant à la durée minimale, elle est de 8 heures 10 minutes. En moyenne, il faut compter 9 heures 56 minutes pour relier les villes de Bordeaux et Paris par bus.

À noter que les bus qui sont le plus souvent proposés par les compagnies spécialisées dans le transport entre Bordeaux et Paris sont très confortables. En choisissant donc de voyager en bus entre Bordeaux et la capitale française, vous êtes certain de vous retrouver dans de bonnes conditions.

Outre le confort offert par ces bus, il faut aussi retenir qu’ils sont pour la plupart dotés de la connexion sans fil. Et celle-ci est gratuitement mise à la disposition des voyageurs qui peuvent alors s’occuper tout le long du trajet.

Partir de Bordeaux pour Paris en train

Le voyage en bus entre Bordeaux et Paris est sans doute une bonne idée, en raison de son coût abordable ainsi que de la durée du trajet. Mais, le bus n’est pas le seul moyen pour relier Bordeaux et la capitale française. On peut ainsi choisir de se rendre à Paris depuis Bordeaux, en train.

Quel est le coût du voyage Bordeaux-Paris en train ?

Votre sécurité est assurée si vous prenez la décision de joindre Bordeaux et Paris en train, du fait du risque très limité d’accidents. Votre confort est également assuré puisque vous embarquerez dans des trains de dernière génération. Tout comme dans le cas des bus, vous aurez accès à la connexion internet sans fil. Sachez également que quasiment tous les trains permettant de relier Bordeaux et paris sont dotés d’une voiture-bar, dans laquelle vous trouverez de quoi assouvir vos besoins.

Pour ce qui concerne le coût du transport en train entre Bordeaux et Paris, il est en moyenne de 75 euros. Il est donc moins cher que celui du déplacement d’une ville à l’autre en bus. Cependant, dans les faits, il varie grandement selon que vous fassiez votre réservation plusieurs mois à l’avance ou achetiez votre billet le jour même de votre départ. Ainsi :

  • vous pouvez trouver un billet de train Bordeaux-Paris à 45 euros, si vous réservez 3 mois à l’avance ;
  • votre billet vous reviendra à une soixantaine d’euros, si vous réservez un mois à l’avance ;
  • il vous faudra débourser autour de 65 euros si votre réservation s’effectue deux semaines avant votre départ ;
  • prévoyez faire l’acquisition de votre billet à au moins 77 euros, pour monter dans un train en partance pour Paris depuis Bordeaux, si vous faites votre réservation une semaine à l’avance ;
  • le prix du billet de train Bordeaux-Paris est estimé à 85 euros si vous attentez la veille de votre départ pour l’acheter ;
  • vous devrez enfin verser 86 euros pour prendre un billet de train Bordeaux-Paris, le jour même de votre départ.

Quelle est la durée du trajet Bordeaux-Paris en train ?

Le voyage entre Bordeaux et Paris n’est pas seulement en moyenne moins coûteux que celui par bus. Il est aussi plus rapide. En effet, il est de 3 heures et 16 minutes en moyenne, là où il vous faudra parfois pratiquement une demi-journée pour joindre les deux villes par bus. Tous les trains assurant cette liaison sont gérés par la SNCF, et les plus rapides arrivent à destination en 2 heures 39 minutes. Rallier donc Paris par train depuis Bordeaux est l’assurance de remettre les pieds à terre en trois heures de temps.

Quels sont les horaires de départ des trains assurant la liaison entre Bordeaux et Paris ?

Plus d’une cinquantaine de trains font journellement le trajet Bordeaux-Paris. Les gares de départ à Bordeaux sont Bordeaux Saint-Jean et Alouette France. Quant aux gares d’arrivée à Paris, il s’agit de Paris Montparnasse, Marne-La-Vallée-Chessy-Gare TGV Et Ouigo, Paris Montparnasse 3 – Vaugirard, et Paris Austerlitz.

Du lundi au samedi, le premier train à partir de Bordeaux démarre tôt dans la matinée, à 05 heures. Et chaque heure, un ou deux autres trains s’engagent sur le même trajet de 584,5 kilomètres entre Bordeaux et la capitale française. Le dernier train à partir pour Paris démarre en pleine nuit et arrive à destination avant minuit. Les dimanches, les heures de départ sont sensiblement les mêmes.

Aller à Paris depuis Bordeaux en avion

L’avion est également un moyen de déplacement à considérer pour ceux qui doivent se rendre à Paris depuis Bordeaux. Par les airs, la distance séparant les deux villes est évaluée à 584,3 kilomètres. Ce mode de transport est bien sûr le plus rapide, mais il présente aussi certaines contraintes, notamment en termes de coût.

Quelle est la durée du trajet en avion entre Bordeaux et Paris ?

La durée normale du voyage par les airs entre la ville de Bordeaux et celle de Paris est de 1 heure et 10 minutes. Ce qui est donc extrêmement rapide en comparaison des 3 heures que nécessite le voyage en train et 10 heures à faire dans un bus reliant Bordeaux et Paris.

Le voyage par avion est bien évidemment un moyen fiable d’aller d’un endroit à l’autre. Par ailleurs, les compagnies aériennes ne lésinent pas sur les moyens pour garantir à leurs passagers un confort et des prestations de qualité.

Chaque jour, une quinzaine de vols sont assurés dans la grande majorité par Air France. La seconde compagnie aérienne opérant sur la ligne Bordeaux-Paris est HOP ! qui n’est rien d’autre que la filiale low cost de la société Air France. Tous les vols s’effectuent sans escales. Et il peut arriver, selon les heures, mais aussi les jours de départ, que la durée du trajet soit rallongée de quelques minutes, dix tout au plus. L’aéroport de Bordeaux Mérignac (BOD) est l’aéroport de départ et les aéroports parisiens d’arrivée sont ceux de Paris Charles de Gaulle (CDG) et de Paris Orly (ORY).

Combien faut-il prévoir pour voyager entre Bordeaux et Paris en avion ?

Le voyage par avion entre Bordeaux et Paris est le plus rapide. De plus, plusieurs heures de départ sont proposées par jour, ce qui permet aux voyageurs de choisir le moment lui convenant le plus. Il faut aussi savoir que vous pouvez trouver un vol de dernière minute pour vous rendre à Paris depuis Bordeaux, ou pour effectuer le trajet dans le sens inverse. Mais, relier ces deux villes par les airs s’avère par contre coûteux. Le prix moyen du billet d’avion est de 108 euros, ce qui est bien plus cher que le billet de train.

Quelles sont les heures de décollage des avions en partance de Bordeaux pour Paris ?

La fréquence de décollage des avions assurant la liaison entre Bordeaux et la capitale française est d’une heure, que ce soit en semaine comme dans le week-end. Les premiers vols prennent leur départ aux alentours de 6 h du matin, tandis que les derniers se font vers 21 heures.

Relier Paris et Bordeaux par voiture

Vous pouvez donc effectuer le trajet entre Bordeaux et Paris par bus, par train ou par avion. Un dernier moyen pour lequel vous pourriez opter est le covoiturage. Grâce à internet, il est devenu très facile de tomber sur une occasion de covoiturer. Surtout, joindre les deux villes par voiture permet de réaliser des économies.

Quel est le coût du trajet entre Bordeaux et Paris en voiture ?

Avec une distance de 584 kilomètres entre les deux villes, le trajet en voiture demandera une consommation moyenne de 40 litres de carburant. Il faut donc prévoir un coût total de l’ordre de 53,3 euros, sans tenir compte des frais de péages. Le gros avantage du covoiturage est que tous les frais liés au déplacement seront supportés de façon équitable par l’ensemble des passagers.

Par ailleurs, il existe des entreprises spécialisées dans le covoiturage qui interviennent en tant que facilitatrices. C’est le cas par exemple de BlaBlaCar qui intervient promptement pour mettre en relation une personne désireuse de se servir de ce moyen de déplacement et un détenteur de voiture.

Après quelques formalités en ligne depuis votre téléphone portable, vous pourrez donc voyager entre Bordeaux et Paris en voiture.

Quelle est la durée du trajet Bordeaux-Paris en voiture ?

Il n’y a pas trop de formalités à accomplir pour covoiturer entre Bordeaux et Paris. Vous n’aurez par exemple pas à faire de rang pour faire l’acquisition de votre ticket. Vous n’aurez pas non plus à devoir vous plier à un contrôle de la part des autorités et forces de sécurité comme c’est le cas pour monter notamment dans un avion. En quelques clics, vous réserverez votre place dans une voiture en partance de Bordeaux pour Paris.

À une vitesse moyenne de 90 kilomètres par heure, le temps nécessaire pour joindre Bordeaux et Paris en voiture est de 6 heures 18 minutes.

Entre le bus, le train, l’avion et la voiture, quel moyen choisir pour effectuer le trajet entre Bordeaux et Paris ?

Le voyage entre Bordeaux et Paris par bus se fait en moyenne en 10 heures. Quant à son coût, il tourne autour de 109 euros. Le bus est donc un moyen abordable de joindre Bordeaux et la capitale française. Mais, en raison de la durée du trajet, il ne peut convenir à un voyageur pressé. Il est surtout préconisé pour ceux qui souhaitent prendre leur temps pour découvrir ou redécouvrir le beau parcours menant d’une ville à l’autre.

Si vous êtes pressé de vous rendre à Paris depuis Bordeaux et vice versa, il existe d’autres moyens beaucoup plus rapides. En optant pour le covoiturage, vous devrez débourser autour de 53 euros, soit moins cher que si vous voyagiez en bus. Le voyage en voiture vous permettra aussi d’arriver à destination en un peu plus de 6 heures. Vous gagnerez donc autant en argent qu’en temps à préférer le covoiturage au bus pour voyager entre ces deux villes.

Il est aussi possible de partir pour Paris depuis Bordeaux dans un train alloué par la SNCF. Le train est avec l’avion, le moyen de transport le plus sécurisant à l’heure actuelle. En voyant en train pour Paris en partance de Bordeaux, votre périple s’achèvera au bout de 3 heures et 16 minutes en moyenne. Si vous montez dans un TGV, il vous faudra encore moins de temps, puisque vous atteindrez Paris en seulement 2 heures 39 minutes. Voyager par train est ainsi plus rapide que par voiture et par bus. Quant au prix du billet, il dépend fortement du moment d’achat. À la veille ou au jour de votre départ, il vous coûtera plus de 80 euros. Mais, si vous faites votre réservation trois mois à l’avance, il vous reviendra à seulement 45 euros.

Pour finir, vous pouvez choisir de vous rendre à Paris depuis Bordeaux, par avion. Ce moyen de déplacement est le plus rapide, reliant sans escales les deux villes en 1 heure et 10 minutes. De plus, une quinzaine de vols vous sont quotidiennement proposés par Air France et HOP !, pour un billet au prix moyen de 108 euros. Entre ces quatre moyens de déplacement, vous devez faire votre choix en tenant compte de deux critères fondamentaux, à savoir : le coût du transport et sa durée.

En définitive, retenez que pour ce qui relève du confort, vous en aurez pour votre argent, quel que soit le moyen de déplacement entre Bordeaux et Paris pour lequel vous optez. Choisissez le bus si vous voulez jouer les touristes et n’êtes pas pressé. En revanche, portez votre choix sur l’un ou l’autre des trois autres moyens que sont l’avion, le train et le covoiturage, si vous voulez atteindre votre destination au plus vite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here