Voyager moins cher : 21 conseils et astuces !

0
566

Réussir son projet de voyage passe par une préparation minutieuse à tous les niveaux. Les imprévus d’un voyage et les surprises relatives à un voyage peu planifié peuvent avoir leur charme pour certaines personnes, mais la possibilité de dépenser le moins possible tout en réalisant son projet de voyage reste tout aussi agréable pour la majorité des personnes. Voici 20 astuces et conseils bien concrets pour voyager moins cher et faire de belles économies.

Économisez sur vos retraits en espèces

Les frais appliqués sur les retraits à l’étranger et hors des pays de l’Europe sont importants. Il est judicieux de penser à une stratégie pour les réduire. Vous pouvez :

  • Retirer une grande quantité d’argent liquide avant votre départ. Cette réserve de liquidités peut vous aider pour toutes sortes d’imprévus.
  • Retirer de grosses sommes une fois que vous êtes dans le pays étranger, afin de diminuer le nombre de retraits.
  • Si votre départ du pays visité approche, procéder à un calcul précis du budget qui vous est nécessaire vous évitera de vous retrouver avec une trop grande quantité de monnaie locale.
  • Les frais varient selon les cartes. Il faudra donc faire une judicieuse comparaison si le choix s’offre à vous.

Échanger vos devises avec d’autres voyageurs

Si vous vous lancez dans un périple qui vous amène à traverser différents pays, vous aurez probablement très souvent un certain montant dans des devises du dernier pays visité qui vous resteront en poche. Il peut s’avérer compliquer de les changer ensuite, même dans les banques. La solution est simple : faites des échanges avec d’autres voyageurs qui s’y rendent. Cet échange est profitable aux deux parties, et sur un long voyage dans des pays utilisant différentes devises, cette astuce vous fera perdre beaucoup moins d’argent tout en vous faisant gagner du temps une fois arrivé à destination.

Réserver longtemps avant…ou pas

Réserver sa chambre d’hôtel pour une ou plusieurs nuits est une pratique courante qui évite les déconvenues. C’est ainsi très pratique quand on arrive tard dans une ville. Cependant, l’inconvénient est que la réservation par téléphone ou par internet ne permet pas de négocier une réduction des tarifs. Il est bien plus facile de vérifier par soi-même la disponibilité des chambres auprès de la réception une fois sur place, et de procéder à une négociation dans l’espoir de payer moins cher. Lorsque l’hôtel est loin d’être plein et que vous comptez faire plusieurs nuits, il peut être facile d’obtenir des remises.

Le choix de la carte de crédit

Les comparateurs de vols ajoutent différents frais vers la fin du processus de réservation. Les prix sont affichés en fonction de la carte bancaire qui sera utilisée. Il est donc important de bien vérifier avant d’entrer son numéro. Si vous avez une carte de débit comme Visa débit, vous ne craignez pas les majorations. Mais les autres cartes comme MasterCard ou American Express peuvent vous coûter quelques dizaines d’euros en plus selon les comparateurs ! L’astuce consiste ici à bien comparer entre les sites de réservation pour choisir la moins chère pour vous. Vous pouvez penser à changer votre carte bancaire si vos voyages sont fréquents. Cela vous permettra de jouir de nombreux avantages non négligeables pendant votre séjour à l’étranger. Par exemple, avec Visa Premier vous avez comme avantages :

  • Les frais d’assurance de la voiture de location sont compris.
  • Vous avez un remboursement de vos bagages en cas de perte.
  • Les frais de retrait à l’étranger sont aussi bien moins importants que pour d’autres cartes bancaires.
  • Etc.

Profiter des opportunités de ventes spéciales

La majorité des compagnies aériennes procèdent régulièrement à des ventes promotionnelles. Elles ne durent pas forcément longtemps, mais elles restent de véritables opportunités pour acquérir à bon prix vos billets d’avion. Rester abonné aux newsletters des différentes compagnies est un bon moyen de se tenir informé et de saisir la bonne occasion le moment venu.

Réserver à la dernière minute

Pour réserver votre voyage, vous vous donnez la possibilité de dénicher des occasions en or pour voyager moins chère si vous acceptez de prendre le risque de réserver à la toute dernière minute. En fait, il s’agit de faire preuve d’une grande flexibilité afin de ne pas manquer les opportunités de trouver son billet beaucoup moins cher que prévu. Même s’il est agréable de planifier très précisément la date de votre voyage, vous pouvez aussi vous tenir prêt à décoller sur un coup de tête. Bien sûr, quand il s’agit de promotions, il faut faire attention à ne pas se faire rouler dans la farine. Certains sites prétendent en effet offrir des réductions très conséquentes quand il ne s’agit en réalité que de fausses promotions. On vous fera ainsi croire que le prix original est baissé quand en vérité, le prix de base a été soigneusement majoré avant l’application d’une prétendue réduction. Il faudra s’assurer de passer par des comparateurs fiables à l’image de Easyvoyage pour vos réservations ou pour saisir les bonnes offres pour l’achat de vos billets d’avion.

Opter pour un voyage à plusieurs

Partir en voyage en misant sur les chambres d’hôtels partagés est un bon moyen de réduire ses frais…et d’avoir de la compagnie. Partir carrément à plusieurs et entre amis permet de réduire les frais pour de nombreuses dépenses. Vous réaliserez facilement des économies sur les frais de location de voitures, sur la nourriture, ou sur la location de chambre d’hôtes par exemple. Si vous ne pouvez planifier votre voyage avec des amis, il vous reste la possibilité de vous en faire de nouveau ! Certaines personnes peuvent en effet passer par les forums de voyages pour trouver des compagnons de route et organiser avec eux des voyages à plusieurs. Et une fois sur place, des lieux comme les auberges de jeunesse peuvent vous permettre de faire des rencontres de voyageurs et de touristes comme vous.

Choisir des destinations où vous avez des amis

Allier le plaisir d’un voyage à l’autre bout du monde à une visite à un ami peut se révéler très bénéfique pour vous sur un plan financier ! Si vous êtes à la recherche de destinations intéressantes, choisir de partir pour un pays ou des connaissances peuvent vous accueillir peut être très sympathique. C’est toujours plus agréable de voyager avec des locaux, et la plupart seront ravis de vous offrir un bel accueil et de vous faire visiter le pays. Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui de multiplier les contacts, et peu importe la destination que vous choisissez, il y a de fortes chances qu’un ami d’un bon ami soit en mesure de vous héberger pour quelques nuits dans la ville de votre choix. Pourquoi ne pas profiter de votre réseau de connaissances pour vous faire de nouveaux amis et pour voyager moins cher en prime ?

Ne pas avoir peur de l’aventure

Pour dépenser moins pour votre voyage, vous pouvez tout simplement sortir des sentiers battus. Se détourner des schémas classiques et sûrs que proposent les tours opérateurs peut se révéler très gratifiant, mais aussi vous faire économiser plusieurs dizaines d’euros. Se déplacer par les transports en commun locaux, faire du stop dès que cela est possible, ou opter pour le covoiturage est des possibilités qui existent selon le pays visité. Pour ce qui concerne le logement, les chambres d’hôtel peuvent laisser place à un séjour gratuit chez l’habitant avec des concepts comme Couchsurfing. Vous pouvez aussi payer des montants bien plus intéressants que pour une chambre d’hôtel avec Airbnb, avec l’accueil chaleureux en prime.

Ces options vous rapprochent aussi du mode de vie des locaux et sont idéales pour parcourir un pays de long en large sans dépenser des fortunes.

Les attractions et sites touristiques gratuits

Pour se divertir une fois sur place, les attractions et sites touristiques se comptent par dizaines dans la plupart des grandes villes. Et si un bon nombre d’entre elles sont payantes, il y a tout de même de nombreuses activités qui ne vous coûteront rien. Les parcs, les musées gratuits et les rues célèbres sont autant de sites à voir gratuitement pour découvrir une ville et en profiter.

Opter pour un mode de vie local

Pour voyager moins cher, il suffit la plupart du temps d’adopter un style de vie proche de celui des locaux. Pour manger du fromage français ou des spécialités de votre pays d’origine en pays étranger, il faut être prêt à y mettre le prix. En revanche, en adoptant les coutumes culinaires de la localité que vous visitez, vous faites de belles découvertes sans y laisser des fortunes. Les produits locaux peuvent d’ailleurs être la promesse de merveilleuses saveurs dans certains pays. Il vous suffit de vous renseigner avant et pendant le séjour pour ne pas les manquer et pour les acheter au bon prix. Pour ne pas faire trop de dépenses côté nourriture, on conseille de manger correctement au petit-déjeuner lorsque vous êtes à l’hôtel, d’opter pour un déjeuner rapide, et de miser sur les petits restaurants locaux en soirée. La nourriture en conserve ou les pâtes instantanées peuvent représenter une solution de choix pour économiser de l’argent.

Attention aux arnaques

Les touristes sont des tentations et des proies faciles pour toutes sortes d’arnaques. Le meilleur conseil pour éviter de se faire berner est de se renseigner le plus possible auprès des locaux pour réduire les risques. Par exemple, les taxis peuvent rapidement faire payer très cher les touristes, ou faire de grands détours pour augmenter le montant normal d’une course. Préparer de façon minutieuse ses itinéraires peut vous aider à éviter les mauvaises surprises.

Faire la cuisine !

Pour ne pas exploser votre budget nourriture, vous pouvez choisir de faire vous-même la cuisine. Pour les pays où le coût de la vie est sensiblement bas, cette option ne vous fera pas économiser de grosses sommes d’argent, mais vous gagnerez toujours en choisissant cette option. Cuisiner soi-même est en effet plus sain à tous les niveaux et cela vous permet de choisir votre menu et d’en maîtriser la cuisson. Pour les pays de l’Europe au niveau de vie élevée, vous aurez probablement en plus de belles économies sur votre budget nourriture en choisissant d’enfiler votre tablier. Le conseil est donc d’opter pour un hôtel où vous avez la possibilité de faire vous-même la cuisine.

Se servir de boîtes alimentaires

Pour emporter des repas cuisinés avec vous à l’hôtel, vous pouvez vous servir de boîtes alimentaires en plastiques. Cela peut se révéler très judicieux lors des longs voyages en bus et par la route où il n’est pas toujours pratique de manger aux arrêts. De plus, cette option vous aidera à manger des repas plus sains.

Emporter vos commandes non terminées

Dans un grand nombre de pays d’Amérique latine ou d’Afrique, il est répandu de demander au serveur d’emballer les restes de nourriture quand l’on a du mal à terminer son repas sur place. Pourquoi gaspiller de l’argent et jeter la nourriture que vous avez payée de votre poche ? Cette astuce peut vous faire économiser plusieurs repas, et donc quelques dizaines d’euros au moins selon la durée de votre séjour.

 Des guides gratuits pour vos visites

Dans certaines grandes métropoles, certains habitants proposent leurs services gratuitement aux touristes pour leur faire visiter la ville. Bien sûr, il convient de laisser des pourboires à ces locaux, mais ce n’est pas cher payer par rapport aux guides traditionnels qui peuvent vous revenir relativement cher. Certains touristes s’accordent à dire que le fait de passer par ces locaux est une garantie d’un tour de ville encore plus agréable qu’avec les guides traditionnels.

Négocier pour tous vos achats

Dans de nombreux pays, marchander ou négocier fait partie de la culture et des habitudes. Les prix indiqués ou annoncés prennent en compte cela dans la plupart des marchés locaux, et ils sont donc bien plus élevés qu’il ne faut. Pour éviter de payer à prix d’or vos marchandises ou même les déplacements dans certains cas, il ne faut pas hésiter à négocier durement. Dans la pratique, même dans certains pays occidentaux, vous gagnerez à négocier systématiquement sur tous les prix qui vous sont annoncés. Cela peut être même mené à des réductions très importantes. Pour vos frais d’hôtels, pour acheter des tickets de bus ou de toutes sortes de transports, pour les achats de souvenirs ou de vêtements dans les marchés, le conseil est donc de ne surtout pas se comporter comme dans un supermarché où les prix sont indiqués.

Cherchez les bons plans sans relâche

Pour tout ce qui touche aux besoins pour un voyage, il est possible de profiter de réductions qui diminueraient sensiblement vos frais en tout genre. Le conseil ici est de ne pas bouder les codes réductions, les promotions spéciales et les vols à bas prix que vous pouvez avoir. N’hésitez donc pas à parcourir autant de comparateurs et de sites spécialisés que possible pour trouver la bonne affaire qui allégera encore votre budget voyage…

Les personnes qui ne voyagent pas régulièrement peuvent passer à côté de mille et une occasions de réaliser des économies au cours d’un voyage aussi court soit-il. L’essentiel est de rester flexible et d’être prêt à changer de plans à tout moment pour quelques euros de plus pour vous. Pour vous rendre à votre prochaine destination de rêve, ou pour un petit tour du monde, ces astuces et conseils peuvent vous aider à conserver jusqu’à plusieurs centaines d’euros selon la destination et la durée du séjour.

Voyagez avec des affaires économiques !

N’allez pas partir en voyage avec un tout nouvel Iphone par exemple. Les touristes sont la cibles préférées des voleurs, et les risques de vous faire voler sont décuplées en voyage. De même, voyagez avec des produits que vous n’avez pas peur de casser ou perdre, à l’image de lunettes de soleil pas chères qu’on peut briser. C’est en effet l’un des objets personnels les plus souvent perdus, rayés ou cassés par les voyageurs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here