3 qualités essentielles pour devenir guide touristique

0
1674

Depuis quelques années, le tourisme connaît un essor extraordinaire et est l’un des piliers de l’économie. Par conséquent, les guides touristiques, indispensables au secteur, sont très sollicités. Leurs fonctions consistent à prendre en charge les touristes, à organiser leurs séjours et à les accompagner dans leurs découvertes.

Le métier de guide touristique en séduit plus d’un, d’autant plus que le secteur du tourisme est en bonne marche. Quoi de mieux que de gagner sa vie en voyageant ? Mais, qu’en est-il des conditions nécessaires à l’exercice de cette fonction ? Quelles sont les qualités recherchées chez un guide touristique ?

Des qualifications professionnelles

Vous entendrez souvent dire qu’être guide touristique ne nécessite pas d’avoir un diplôme. Mais, est-ce réellement vrai ?

Il est exact que le métier n’est pas sujet à une formation spécifique. Cependant, le guide touristique revêt principalement, par sa fonction, l’importance d’une encyclopédie ou d’une bibliothèque. De ce fait, il doit avoir une vaste connaissance de l’histoire, de la géographie, de l’art… En outre, pour faciliter le contact avec les touristes d’horizons divers, l’accompagnateur touristique doit maîtriser quelques langues étrangères. Aussi, il doit être au minimum titulaire d’un Bac+3 en histoire, en géographie ou en langues étrangères pour devenir guide touristique.

L’expérience et les connaissances en gestion touristique sont également très importantes et ne s’acquièrent que par des formations spécifiques :

  • le BTS Tourisme ;
  • le BTS animation et gestion touristique ;
  • le Titre Professionnel Guide Touristique ;
  • le DEUST guide nature multilingue ;
  • le Diplôme de Guide-Interprète National, etc.

Vous pouvez suivre ces formations dans des écoles de tourisme réputées comme l’INFA, l’EFP ou encore Atlas Institute. Ainsi, vous disposerez de toutes les cartes pour postuler au poste de guide touristique dans une agence. Vous pourrez aussi travailler de manière indépendante en proposant vos services aux musées et aux organisateurs de voyage.

Un emploi du temps libre

Le guide touristique doit être disposé à voyager au débotté. Bien que le tourisme soit une activité saisonnière, le guide peut être sollicité à tout moment. Durant toute l’année, et surtout pendant les vacances scolaires, il peut être sollicité à plein temps, selon l’affluence des touristes. Ainsi, le guide touristique doit être capable de travailler de manière ininterrompue pendant plusieurs jours d’affilée.

Une des missions du guide est de veiller à la bonne organisation du séjour touristique, ce qui nécessite une totale disponibilité. En effet, il s’occupe des démarches administratives, des excursions, des réservations, de l’hébergement, du transport, etc. Le guide touristique doit donc être libéré de toutes contraintes temporelles afin de bien remplir son rôle.

Une personnalité attachante et dynamique

Pour mener à bien sa mission, le guide touristique doit être pourvu de qualités diverses : courtoisie, sang-froid, esprit vif et organisé, etc.

Les touristes sont issus de nations différentes, avec des cultures, des manières et des patrimoines qui diffèrent également. Ainsi, il faut une bonne dose d’organisation, de compréhension et de leadership pour assurer cette fonction. Avoir une bonne culture générale est également un grand atout. L’accompagnateur doit pouvoir captiver son public grâce à des anecdotes, des découvertes, des histoires intéressantes et sa manière d’être.

Le guide touristique doit pouvoir gérer les touristes difficiles et faire face aux situations stressantes. En effet, les visiteurs ne sont pas toujours commodes et peuvent même s’inventer des intoxications ou d’autres maux dans le but de discréditer l’agence de voyages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here