Faire de la plongée sous-marine : Matériel et précautions à prendre 

0
565

Pour un séjour en bord de mer, vous avez le choix entre une pléthore d’activités nautiques comme le parapente, la voile, le surf, la plongée sous-marine. La plongée est le sport par excellence pour découvrir les potentialités des fonds marins. Pour bien profiter de votre expérience, il est nécessaire que vous preniez bien vos dispositions avant de vous lancer. Vous devez donc vous procurer certains équipements et connaitre les règles à suivre pour ce sport. C’est ce sujet que nous abordons dans la suite.

De quoi a-t-on besoin pour faire de la plongée sous-marine

Avant de vous rendre sur un spot de plongée sous-marine, vous devez bien préparer votre matériel. Il existe plusieurs boutiques en ligne ou physiques dans lesquelles il est possible d’acheter vos différents équipements. Voici une liste des équipements pour faire de la plongée sous-marine.

Une bouteille de plongée

Lors de la plongée sous-marine, vous passerez plusieurs minutes sous l’eau. Même si vous êtes doué pour retenir votre souffle, il est préférable de ne prendre aucun risque. Vous devez donc disposer d’une bouteille de plongée qui vous permettra de respirer. Encore connu sous le nom de bloc de plongée, ce réservoir peut contenir de l’air comprimé ou des mélanges comme le Trimix, le Nitrox et l’Héliox. Il existe plusieurs modèles de bouteille de plongée sous-marine. On distingue par exemple, les bouteilles en carbone, les bouteilles en acier et les blocs en aluminium.

Une combinaison de plongée

Pendant votre immersion dans les fonds marins, il est possible que vous ayez froid. Or, le froid peut constituer un obstacle pour une belle expérience et même représenter un risque pour le plongeur. Pour éviter cela, vous devez choisir une combinaison qui vous est adaptée. Pendant votre choix, prenez en compte le confort, la facilité d’utilisation et votre morphologie.

Un ordinateur de plongée

Afin de suivre de manière scrupuleuse les règles de la plongée sous-marine, il est nécessaire de vous équiper avec un ordinateur de plongée. Avec cet outil, vous pourrez définir vos différents paramètres pour la réussite de l’activité. L’ordinateur de plongée vous permet d’avoir le contrôle sur la vitesse de descente, la remontée, le profil de la plongée.

Outre ces équipements, vous devez mettre d’autres outils dans votre liste. Il s’agit :

  • Des gilets stabilisateurs ;
  • Des masques ;
  • D’une boussole ;
  • Des palmes.

Quelles sont les précautions à prendre pendant la plongée sous-marine ?

Pour faire de la plongée sous-marine, les plongeurs doivent s’informer sur les règles de cette activité. L’une des premières règles en plongée est de ne pas retenir sa respiration lors de la remontée. Le plongeur doit plutôt respirer le plus normalement possible pour diminuer les risques de barotraumatisme. De même, pendant la remontée, vous devez suivre les paliers de décompression qui vous sont enseignés pendant vos cours. En outre, il est recommandé de ne jamais faire de la plongée en étant seul. En vous faisant accompagner, vous avez des chances d’être sauvé, en cas de problèmes.

Par ailleurs, vous devez tenir compte de certaines conditions avant de commencer la plongée. En cas de mauvaise visibilité, températures basses, courants forts, il est préférable de reporter l’activité pour plus tard. Enfin, vous devez éviter l’alcool ainsi que les drogues avant de faire de la plongée sous-marine. Ces différents stupéfiants peuvent avoir des effets indésirables lorsque vous êtes en profondeur. Pour effectuer vos premiers dans la plongée sous-marine, vous pourrez consulter ce guide qui vous donne quelques conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here